Pascal Demange
Pascal Demange, dit le Globe Fixer, entreprend un Tour du monde des réparations au cours duquel il offrira ses services bénévolement
Pascal Demange a deux passions : les travaux manuels et les voyages.
Né en 1973 à Aubervilliers, son père est mécanicien et sa mère femme de ménage. Quelques années plus tard, la famille s’installe à Vitrolles dans le Sud de la France.
Un profil qui peut sembler classique… Sauf que les parents de Pascal sont malentendants. Cette particularité aura des conséquences sur son développement et ses résultats scolaires. Son enfance et son adolescence sont rythmées par les séances chez l’orthophoniste. Pascal est peu bavard, introverti et solitaire.
Cependant, il a déjà une passion : il passe son temps à bricoler, réparer, créer. Fasciné par le bois, les métaux, la soudure, il fabrique ses propres bicyclettes, invente des machines de toutes sortes. Il a une connaissance innée des matériaux, de leur résistance, de la répartition des masses…
Dans un système scolaire pas toujours adapté aux profils atypiques, il part en filière apprentissage.
À 17 ans, il fait des petits boulots dans la restauration, et son salaire passe dans les outils et les matériaux qu’il utilise dans son temps libre. Il s’achète aussi une moto, ce qui aura une nouvelle incidence sur sa vie : victime d’un refus de priorité, à 20 ans il est paralysé du bras gauche à 80%.
Mais qu’à cela ne tienne, le handicap il connaît, et celui-ci le rend plus fort, lui donne le goût du challenge.
À 22 ans il crée sa première société, et se lance aussi dans sa deuxième passion : les voyages. Il parcourt l’Australie, le Canada, les Etats-Unis, l’Inde, les Caraïbes… Il reprend la moto et fait le tour de l’Europe. Pour survivre, il propose ses services dans la réparation et le dépannage. En 1995, il est à Saint-Barthélémy, alors que l’ouragan Luis a ravagé des habitations, et participe à la reconstruction des charpentes.
Depuis, il n’a de cesse de relever de nouveaux défis : fabrication de meubles de luxe sur mesure, pose de charpente industrielle, construction de structures auto-portées, réparation de coques de bateaux… Ce qu’il aime dans son métier, c’est qu’aucune mission ne se ressemble, chaque jour est différent, la monotonie n’existe pas.
Avec ce projet dont il a rêvé depuis longtemps, Pascal se donne plusieurs objectifs qui lui tiennent à coeur : promouvoir les métiers manuels, venir en aide à des personnes en difficultés, transmettre son expérience et son savoir-faire…